Besoins des enfants

Les besoins des enfants: notre priorité

Pour nous, il est primordial de centrer notre encadrement sur les besoins primaires des enfants: l’affection, la nourriture, le sommeil, l’hygiène.

Nous souhaitons que les enfants se sentent en confiance, accueillis, qu’ils puissent compter sur des moments de réel échange, des moments de douceur privilégiée lors des soins et des changes, que le temps nécessaire soit pris pour bien manger et bien dormir.

Ce sont les conditions de base qui permettent aux enfants de grandir.

Nous prenons donc notre temps pour rencontrer les besoins personnels, individualisés des enfants lors de ces moments particuliers.

Créer des repères clairs

Nous donnons des repères temporels aux enfants en rythmant le déroulement de nos journées par de petits rituels (petite chanson du « Bonjour », à table, au lit etc……), et par l’horaire répétitif des activités.  Nous donnons aussi des repères spatiaux en leur permettant de s’approprier les espaces (le repas est toujours pris au même endroit, les enfants dorment toujours dans le même lit…).

L’alimentation

Nous adoptons un mode de vie sain, préparons de la nourriture biologique, achetée en passant par un circuit court, auprès d’un agriculteur qui livre ses produits de saison.

Notre responsable élabore des menus équilibrés et adaptés aux besoins et aux âges des enfants.

Les repas sont des moments importants pour les enfants.  Nous veillons à ce qu’ils se déroulent de manière adaptée à l’âge et aux capacités motrices des enfants.

Le menu de la semaine est affiché dans le hall d’entrée de la crèche et sur le site internet.

L’allaitement

Si une maman a la possibilité de continuer son allaitement, nous la soutiendrons dans son choix : soit en tirant son lait, soit en venant sur place pour allaiter : un fauteuil d’allaitement est prévu à cet effet.

Les tout petits

Les bébés sont nourris à la demande et avec le lait apporté par les parents.

Vers l’alimentation solide

Nous respectons le rythme d’introduction des différents aliments dicté par les parents (par exemple, les panades de fruits ne seront introduites dans l’alimentation de l’enfant qu’après concertation avec les parents, le premier repas est pris de préférence en famille), les allergies éventuelles, les coutumes de chacun et la religion.

Les plus grands reçoivent les repas ou apprennent progressivement à manger seuls, dans une ambiance décontractée.

Le sommeil

Nous sommes attentifs au rythme de sommeil de chaque enfant et à son évolution au cours des mois. Nous en discutons bien évidemment avec les parents.

En fonction de l’âge de l’enfant, les périodes de sommeil varient. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants avant 18 mois. Ainsi, nous mettons les bébés et les ‘rampeurs’ au lit dès qu’ils en manifestent le besoin.

Vers l’autonomie!

Le rythme individuel de chacun est respecté, dans la dynamique du respect de l’autre : jeux, sommeil, alimentation.

Nous encourageons l’enfant à devenir autonome dans chaque acte qu’il peut poser : parler, manger, prendre un mouchoir, défaire son lit, débarrasser son assiette,…

Nous positivons chaque mouvement d’autonomie, que celui-ci soit réussi ou non.

Les commentaires sont fermés.