Si vous désirez inscrire votre enfant, nous vous demandons de prendre contact pour un entretien avec notre responsable, Alexandra Genot, au 0495/288125 ou par email sur contact@koalakids.be.  Dans le mail, nous vous demandons de préciser la date d’entrée souhaitée, l’âge de votre bébé à ce moment là et les jours que vous souhaitez.

Si nous disposons d’une place pour accueillir votre enfant, une date de visite vous sera proposée ( toujours après 18 h) et qu’après cet entretien de contact, notre crèche répond à ce que vous attendez pour la garde de votre enfant, nous vous demanderons de :

  • Remplir et signer le règlement d’ordre intérieur, ainsi que le contrat ;
  • Verser une garantie équivalente à une mensualité, en mentionnant votre nom et le mois d’entrée de votre enfant, sur le compte bancaire de la crèche.
  • redéposer les documents signés ou les envoyer à la crèche par poste ou par mail à contact@koalakids.be

Ces documents peuvent être téléchargés sur le site, le mot de passe vous sera fourni après l’entretien de contact.

Comment se déroule l’entrée à la crèche Koala?

La familiarisation débute lors de la première visite de la crèche!

C’est le premier contact entre les parents et la crèche. Une fois qu’une relation de confiance débute, nous attendons tranquillement l’arrivée du bébé.

Les parents recontactent Alexandra trois semaines avant la date prévue pour le premier jour de crèche.

En effet, la familiarisation s’organise deux semaines en amont par rapport à la date du premier jour de crèche de l’enfant.

Cette familiarisation se déroule comme ceci :

Les deux ou trois premiers jours, les parents viennent à la crèche avec l’enfant et rencontrent l’équipe.

On remplit ensemble un document de liaison qui nous permet de connaître les habitudes de la famille et de l’enfant.  Ce document vous êtes transmis à l’inscription, il s’appelle « familiarisation thème de discussion ».

 

Lors de ces rencontres, on termine également les formalités administratives.

Il y a un document à remplir qui comprend les données administratives des parents et leurs données de contacts en journée, il y a un document concernant les autorisations RGPD et droit à l’image à signer.

On n’en profite pour expliquer aussi aux parents comment fonctionne la crèche pratiquement, les codes pour la porte d’entrée, le numéro de téléphone des accueillantes, le carnet de vie de la section, les groupes de communication via la plate-forme ‎Signal.

Ensuite, à partir du troisième jour, l’enfant peut rester seul à la crèche si les parents le souhaitent.

 

On organise les séparations de manière progressive.

D’abord une demi-heure et puis le jour suivant une heure etc.

Après chaque moment de familiarisation, les parents font le point avec l’équipe et vérifient si on passe à une étape ultérieure ( une durée de séparation plus longue, un réas ou une sieste à la crèche ) ou si on reste avec la même durée de séparation pour le jour suivant.

Il n’y a pas donc de rythme prédéterminé pour tous les enfants, on suit réellement la réaction de l’enfant pour cette familiarisation.

 

On organise toujours la familiarisation sur deux semaines soit 10 jours, même si l’enfant n’est pas inscrit pour un temps plein.

En général, il faut une dizaine de moments de familiarisation ( ce qui correspond à deux semaines) avant que l’enfant puisse passer une journée complète.

Les deux semaine de familiarisation sont gratuites.

Les parents commencent à payer la crèche le jour prévu sur le contrat, même si à ce moment-là, la familiarisation n’est pas tout à fait terminée.